Dérèglement écologique, surexploitation des ressources naturelles, recherche acharnée et deshumanisante du profit, exclusion sociale, creusement des inégalités, etc. Le monde connait en ce moment une profonde crise climatique qui n’épargne aucune partie du monde ni communauté humaine. Désormais, une transition vers le durable ainsi que la résilience au réchauffement climatique apparaissent comme des solutions contre une catastrophe climatique et humanitaire imminente. Des initiatives et engagements sont alors pris çà et là aux quatre coins du monde. On parle de plus en plus de villes et communautés durables en vue d’apporter des perspectives nouvelles pour l’avenir…
Les villes couvrent 3% de la surface de la terre et pourtant, elles sont responsables de 70% des émissions des émissions de dioxyde de carbone en partie responsable du réchauffement de la terre. Une situation alarmante devant laquelle plusieurs mégalopoles ont déjà pris des mesures. C’est le car de Vancouver au Canada qui a mis en œuvre un plan de développement durable qui inclut la protection des espaces verts, l’amélioration de l’efficacité énergétique des bâtiments et le soutien aux entreprises locales. Copenhague au Danemark vise à devenir la première capitale neutre en carbone d’ici la fin de l’année de 2025.
La ville investit massivement dans l’énergie renouvelable, notamment éolienne, et a développé un réseau de pistes cyclables qui encourage l’utilisation du vélo. Ailleurs dans le monde, de nombreux gouvernements ont initié la durabilité au cœur de leurs préoccupations en mettant à contribution des urbanistes, des économistes, des transporteurs, des ingénieurs, ainsi que les citoyens… Les villes abritent plus de la moitié de la population mondiale. Elles doivent relever d’énormes défis liés à l’urbanisation rapide, au changement climatique, à la pollution et à l’épuisement des ressources afin de construire des communautés durables.
L’urbanisme écologique et économie circulaire
L’urbanisme écologique cherche à intégrer la nature dans la conception des villes. Cela inclut la création de parcs, de jardins verticaux et de toits végétalisés, qui contribuent à améliorer la qualité de l’air et à réduire les îlots de chaleur urbains. En outre, il investit dans des infrastructures de transport durable telles que : des pistes cyclables sécurisées et des systèmes de partage de vélos – des réseaux de transports en commun pour réduire la dépendance à la voiture et aux embouteillages interminables – le développement de stations de recharge et incitations à l’utilisation de véhicules électriques. L’économie circulaire quant à elle est un modèle qui promeut la réutilisation et le recyclage des ressources. Certaines villes mettent en place des programmes de compostage, de recyclage etc. pour prolonger la durée de vie des produits.
