Le centre du Canada est actuellement touché par de grands incendies de forêt, notamment dans les provinces de la Saskatchewan et du Manitoba. Ces incendies ont poussé les autorités à déclarer l’état d’urgence et à évacuer des milliers de personnes.
Le Canada est en proie à de grands incendies depuis plusieurs semaines. Le centre de cet immense pays de l’Amérique du nord est particulièrement touché par ces incendies qui font rage. Selon des sources des informés, ces incendies ont été plus intenses au mois de mai 2025, avec plus de 200 incendies actifs à travers le pays, dont plus de la moitié sont hors de contrôle. Malgré l’état d’urgence déclaré par les autorités, l’état d’alerte et la mobilisation des pompiers de tout le pays avec l’aide de 140 Américains présents sur le territoire canadien, les incendies continuent de faire rage.
A ce jour, ce sont plus de 31 000 personnes qui ont été forcées d’évacuer leur habitation. Dans la province de Saskatchewan, les incendies ont déjà consumé plus de 470 000 hectares de végétation et restent toujours hors de contrôle. Toujours dans la même province, un autre incendie, situé un peu plus à l’ouest, a brûlé plus de 140 000 hectares et n’est pas encore maîtrisé. Dans la province du Manitoba, des incendies importants ont également lieu et sont toujours actifs. Ces incendies ont des conséquences très désastreuses pour l’environnement et pour les humains.
Les fumées épaisses qu’ils provoquent, affectent la qualité de l’air jugée dangereuse dans le centre du Canada et dans certaines parties du nord des États-Unis. Ailleurs dans l’Est du Canada, le ciel demeure brumeux en raison de la fumée.

Le Canada a perdu plus de 2,2 millions d’hectares de ses forêts, brulés par des incendies depuis le début de l’année 2025.