You are currently viewing Le carburant durable pour avion dans la réduction des gaz à effet de serre.

Les carburants durables pour avion apparaissent dans la lutte contre le réchauffement climatique, comme une solution prometteuse pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et améliorer la durabilité du transport aérien.

La lutte contre le réchauffement climatique suppose de nouvelles habitudes de consommations à tous les niveaux de l’activité humaine pour une réduction drastique des GES dans l’atmosphère. L’une de ses activités est le transport aérien, dont la consommation de carburant est le principal facteur qui influence les émissions de GES des avions, avec une part qui est de 2,5% des émissions mondiales de CO2. Pour palier à cette situation dans le cadre de l’impact écologique de l’industrie aérienne, des chercheurs ont mis en œuvre le carburant durable pour avion qui est produit à partir de sources renouvelables et qui peut être utilisé pour alimenter les avions. Parmi ces carburants, on peut citer : le SAF qui est un type de carburant produit à partir de sources renouvelables telles que les huiles végétales, les graisses animales et les déchets organiques. Les carburants à base de plantes qui sont produits à partir de plantes telles que le soja, le colza et le jatropha. Les carburants à base de déchets qui sont produits à partir de déchets organiques tels que les déchets alimentaires et les déchets agricoles. On peut également citer les carburants électro-synthétiques produits à partir de l’électricité renouvelable et du dioxyde de carbone. Ces carburants durables pour avion peuvent réduire les émissions de gaz à effet de serre de jusqu’à 80% par rapport aux carburants fossiles traditionnels.

Tous ces carburants ont en commun leur production à partir de sources renouvelables. Ce qui signifie qu’ils peuvent être produits de manière durable et sans épuiser les ressources naturelles. Les carburants durables vont permettre à l’industrie du transport aérien de réduire considérablement son impact sur l’environnement. Plusieurs compagnies aériennes ont déjà fait l’expérience des carburants durables.

C’est le cas de Lufthansa qui a effectué un vol commercial en utilisant du carburant durable en 2011, ou encore KLM qui a effectué des vols commerciaux en utilisant du carburant durable en 2019. Il y a eu également la compagnie Qantas qui en 2012 effectua un vol commercial en utilisant du carburant durable.

Eric Loukou

journaliste environnement et développement durable Directeur de publication

Laisser un commentaire